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Filozofická fakulta MU
Ústav románských jazyků a literatur
Arna Novaka 1
602 00 BRNO (République tchèque)


Faculté de philologie

04/03/2010

UNIVERSAUX ARGOTIQUES DES JEUNES : analyse linguistique dans les lycées professionnels français et tchèques par Alena Policka-Podhorna


Vient de paraître aux PU de l'université Masaryk de Brno !

Partant de l’hypothèse de l’universalité du phénomène argotique, la publication tend à analyser les facteurs de la genèse, de la propagation et de la circulation du lexique argotique dans trois milieux socialement disparates de Paris, d’Yzeure (Allier, 03) en France et de Brno en République tchèque auprès des classes scolaires de lycées professionnels. Le corpus est constitué de la combinaison de trois méthodes de recherche, à savoir l’observation participante, le questionnaire et l’entretien semi-directif qui avaient pour but de relier l’approche lexico-statistique quantitative et l’approche pragmatico-sociologique qualitative. Il s’avère que les universaux argotiques des jeunes reposent surtout sur la quête de l’expressivité du discours. Les facteurs psychologiques tels que le désir conscient d’impressionner ou le besoin inconscient d’intensifier son discours s’entremêlent chez les adolescents avec des facteurs sociologiques tels que le désir d’exprimer la complicité avec ses pairs et d’exclure les non-pairs, de se bien placer dans la hiérarchie du groupe, etc. Grâce à l’application de la catégorisation tripartite du lexique expressif selon la théorie de l’expressivité lexicale de Jaroslav Zima et suite au figement des critères saillants pour l’acception d’un terme comme appartenant au « parasystème argotique des jeunes », un projet de filtrage du lexique recensé par la méthode des questionnaires est présenté. Ceci permettra une catégorisation du lexique, perçu par les jeunes comme expressif, à différents niveaux de l’argot, allant des micro-argots aux argots communs.

L’auteure

Alena Podhorna, maître de conférences à l’Université Masaryk de Brno, est spécialiste en argotologie et promeut une sociolinguistique lexicologique. Elle enseigne donc tant la sociolinguistique que la lexicologie.

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